Crises et post crises.

Publié le par Thierry Libaert Blog environnement & communication

 

SEMINAIRE DU GRETS 

Mardi 10 avril 2012 de 9h30 à 12h30 

Maison Suger / FMSH, 16-18 rue Suger, Paris 6ème 

Crise et post-crise : analyses communicationnelles 

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Andrea Catellani et Thierry Libaert 

Professeurs à l’Université catholique de Louvain La Neuve 

LASCO (Laboratoire d'analyse des systèmes de communication des organisations) 

 

La séance sera introduite par Christiane Legris-Desportes (EDF R&D) 

 

A la suite d’autres séances sur les adaptations des organisations modernes à un 

environnement vécu comme incertain, et notamment de la séance récente avec 

F.Osty sur les organisations innovantes, cette séance du séminaire se penchera sur 

la notion de gestion de crise. Les deux intervenants nous proposeront une analyse 

communicationnelle des situations de crise et de post-crise décryptées à partir de 

différents univers et supports (rapports, vidéo, médias sociaux). Leur laboratoire, le 

Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (LASCO) de 

l’Université catholique de Louvain a en effet axé une partie de ses recherches sur les 

phénomènes de crise. S’inspirant de travaux majoritairement anglo-saxons, ces 

recherches interdisciplinaires s’écartent d’une démarche prescriptive et normative 

pour tenter de restituer ces phénomènes dans leur complexité. Deux recherches 

empiriques seront présentées au cours de cette séance. 

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Dans un premier temps, Thierry Libaert présentera une recherche sur les rapports de 

commissions d’enquête. Ces rapports offrent à la fois un matériau précieux (fruit d’un 

réel travail d’investigation sur la crise) et rarement analysé en sciences de la 

communication  

La présentation s’appuiera sur l’étude d’une quinzaine de ces rapports produits en 

France et à l’étranger. Ces rapports ont été choisis dans les domaines sanitaires, 

industriels, des transports, de la sécurité intérieure, de phénomènes naturels et au 

sein de problématiques internes aux entreprises. L’étude mettra l’accent sur ledécalage

entre le contenu du rapport et le traitement médiatique de crise, c’est-à-dire 

entre la temporalité de l’urgence absolue en situation de crise et celle du temps long 

de l’analyse des causalités post crise. Après une analyse des typologies et des 

constances au sein de ces rapports, ce travail cherchera plus particulièrement à 

mettre en lumière les dynamiques à l’œuvre dans les émergences de crise au regard 

des théories de la linéarité et de la contingence appliquée aux situations de crise. Il 

s’interrogera également sur la place de la communication dans l’émergence et le 

déroulement de la crise. 

 

Dans un second temps, Andrea Catellani présentera sa récente recherche sur la 

communication de crise et de post-crise du groupe britannique BP à la suite de 

l’accident du Golfe du Mexique du 20 avril 2010.  

BP a, pendant la crise, amplement exploité tous les canaux, traditionnels et 

électroniques. L’usage de la vidéo et des médias sociaux (Facebook, Twitter, 

YouTube etc.) a notamment été très marqué.  A. Catellani s’est appuyé sur ce 

corpus vidéo (publiées en particulier dans les mois suivants la fin de la phase de 

crise proprement dite) pour développer une analyse sémiotique de la production de 

sens proposée à travers les vidéos.  

En particulier, comment le monde narratif lié à l’accident, aux dégâts produits et à la 

lutte pour les réparer est-il construit ? Comment est effectuée la distribution des 

rôles ? Qui représente l’entreprise, et comment est construit le réseau de relations 

entre BP et les autres acteurs en scène, humains (habitants, pécheurs, etc.) et non 

humains (l’environnement et ses composantes, les animaux) ? L’analyse mettra 

notamment  en lumière la construction des valeurs proposée par ces vidéos (valeurs 

de l’environnement, de la communauté, mais aussi de la marque et des salariés).  

Les résultats de ces analyses permettent d’esquisser le portrait de la communication 

post-crise de BP, en particulier en ce qui concerne sa volonté de construire des 

relations, de proposer des valeurs et de « raconter l’histoire » de la sortie de la crise. 

 

Les intervenants : 

 

- Thierry Libaert, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université 

catholique de Louvain, Directeur des enseignements de Relations Publiques et Communication 

d'Organisations et Président du Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication 

d'Organisation (LASCO) 

- Andrea Catellani, Professeur à l’Université catholique de Louvain La Neuve, Laboratoire d'analyse 

des systèmes de communication des organisations (LASCO) 

 

 

Sélection de publications : 

 

A. Catellani, « La communication post-crise de BP : entre récit édifiant et représentation du dialogue », 

in Recherches en communication, en préparation. 

A. Catellani, « La communication environnementale interne d’entreprise aujourd’hui : dissémination 

d’un nouveau ‘grand récit’ », in Communication et organisation, n. 36 (2010), pp. 179-219. 

A. Catellani, « Les aventures de Pinocchio au pays du greenwashing », in : Catellani, A., Libaert, T., 

Pierlot, J.-M. (eds.), Contredire l’entreprise, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, pp. 

59-68, 2010.  

 

T. Libaert, La communication externe des entreprises, Dunod, 2011 (3ème édition). 

T. Libaert, Communication et Environnement, le pacte impossible. PUF, 2010. 

T, Libaert, La Communication de Crise - Éditions Dunod Topos, 2001. 

 

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